Contexte
Les appareils et engins de levage et de manutention de toutes sortes sont assujettis à des contrôles périodiques. Des textes réglementaires rendent leur vérification obligatoire, qu’ils soient neufs, d’occasion ou en service. L’obligation vise notamment les grues à tour à montage automatisé (GMA) ou par éléments (GME), les grues mobiles, les élévateurs de personnel, les ponts roulants, les chariots élévateurs, les ponts élévateurs de véhicules, les engins de chantier, les plateformes élévatrices mobiles de personnes…
Plusieurs contrôles doivent être effectués avant la mise en service des équipements mis en service pour la première fois (neufs ou d’occasion) et lors de la remise en service de matériels existants, notamment lorsqu’un démontage est suivi d’un remontage (grues à tour de chantier par exemple) ou lors de travaux de réparation concernant des organes essentiels (frein de levage par exemple). Ces différents contrôles doivent être suivis de vérifications générales périodiques.
AZUR CONTROLE & TECHNOLOGIE vous apporte le savoir-faire de spécialistes pour effectuer l’ensemble des prestations de vérifications réglementaires, en tenant compte des spécifications installateurs /constructeurs :
- Vérifications de mise ou de remise en service
- Vérifications générales périodiques
Intervient sur tous les types de matériel : grues à tour, mobiles ou auxiliaires, accessoires de levage, chariots élévateurs, ponts élévateurs de véhicules , nacelles d’élévation et échafaudages volants, hayons élévateurs et plates-formes élévatrices, ponts roulants, ascenseurs de chantier, machines mobiles de chantier (pelles, mini-pelles, tractopelles, chargeuses, engins de terrassement…
Vos attentes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Garantir la disponibilité de votre parc matériel.
- Optimiser vos coûts.
- Vous assurez de la conformité réglementaire de vos équipements de travail.
Nos offres
AZUR CONTROLE & TECHNOLOGIE peut vous accompagner pour les vérifications réglementaires sur tous types de matériels :
- Vérifications générales périodiques .
- Vérifications préalables à la mise ou remise en service comportant des examens de montage et d’installation, des épreuves statiques et dynamiques.
Pour assurer le maintien en état de la conformité des appareils de levage et de manutention, les contrôles peuvent comporter jusqu’à 5 étapes :
- Les examens visuels, pour vérifier l’état de conservation de l’appareil d’une manière générale et l’absence de défaillance ou détérioration susceptible de créer un danger.
- Les appréciations dimensionnelles, pour estimer les déformations, jeux de fonctionnement, usures et glissements sous charge.
- Les essais, destinés à tester le fonctionnement sous charge nominale et des dispositifs de sécurité.
- L’examen de montage et d’installation, pour apprécier en préambule des épreuves, le respect des préconisations du fabricant dans sa notice d’instructions sur ce thème.
- Les épreuves, pour attester, sous charge nominale majorée en fonction des obligations réglementaires et/ou de la notice d’instructions, de la solidité et de la stabilité de l’appareil.
Nos engagements
- L’expérience de nos inspecteurs et la pertinence de nos modes d’intervention .