Contexte
Le contrôle réglementaire des équipements sous pression est une nécessité, dans la mesure où ces installations peuvent être à l’origine de graves accidents, mettant en jeu la santé des travailleurs et le bon fonctionnement de l’exploitation.
Pour prévenir ces risques, l’arrêté du 20 novembre 2017 prévoit un suivi en exploitation de ces installations, telles que des inspections et requalifications périodiques notamment. Vous devez néanmoins vous posez plusieurs questions dans l’optique de respecter cette réglementation sur les équipements sous pression.
Publié en décembre 2017 pour une application dès le 1er janvier 2018, le dernier arrêté en la matière introduit une refonte globale de la réglementation entourant le suivi en service des équipements sous pression. L’objectif est de simplifier et d’harmoniser les règles applicables. Pour les exploitants, cela signifie plus de souplesse d’une part mais des obligations de rigueur renforcées d’autre part.
Article 7. Sont soumis à la déclaration et au contrôle de mise en service : 1. Les récipients sous pression de gaz dont la pression maximale admissible PS est supérieure à 4 bar et dont le produit pression maximale admissible par le volume est supérieur à 10 000 bar.
Nos offres
Les contrôles réglementaires périodique des équipements sous pressions (récipients)
suivant l’article 6
Pour assurer le maintien en état de la conformité des équipements sous pression, nous effectuons :
- Les examens visuels, pour vérifier l’état de conservation de l’appareil d’une manière générale et l’absence de défaillance ou détérioration susceptible de créer un danger.
- Mesures dimensionnels et mesures d’épaisseur de l’enveloppe du récipients.
- Consultations de différents documents ( certificat(s) de conformité, descriptif du récipient, rapport(s) d’épreuves, descriptif(s) du dispositif de sécurité….)